Nk de chidrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nk de chidrac

Message  Invité le Sam 14 Mai - 12:14

Salut,
Hier apreme j'ai été pecher le NK de chidrac, reputé assez pauvre en poisson
J'ai pris 5 truites de tres belles taille entre 25 et 34cm
Et j'en ai decroché une plus grosse qui m'a fait une chandelle a "l'americaine" Laughing
Quelques photos

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nk de chidrac

Message  Nikola le Sam 14 Mai - 12:43

beau poisson
Nikola
Admin

http://lamoucheauvergnate.forumauvergne.com

Message  rominer01 le Sam 14 Mai - 13:36

Les photos sont vraiment magnifique Very Happy
rominer01

Message  Invité le Sam 14 Mai - 16:31

toi aussi t'as remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de poissons sur ce parcours...je l'ai peche 2 ou 3 fois et c'est pas miraculeu...j'ai discuté avec un gars qui a une vieille polo blanche et qui peche au toc mais avec des nymphes (bizarre, je savais pas que c'était possible) et une canne trés courte, comme une canne à mouche...il avait l'air surpris quand je lui ai dit qu'on prennait pas grand chose , moi et mon père...puis il est parti sans rien dire....pas trés bavard le gars, je pense qu'il est du coin..................

sinon tes photos son super.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mai - 22:03

Merci a mon portable j'en ai pris un avec une bonne resolution
Je vais donner un conseil, quand on peche le Nk on se gare juste apres le pont a l'entré de St vincent
On commence au dessus de la "cascade" qui ressemble plus a un gros courant tres pentu
Mais le NK commence plus bas et sur cette partie qu'il faut pecher ... Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Mai - 15:09

si c'est le pont qu'est en photo, je crois que c'est l'entrée de st cirgues Wink

c'est là où je me gare aussi...
Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Mai - 15:22

Oui le pont de st cirgue pardon je confond toujours,
Leo si tu veux faire une sortie dans ces coins tu me mp

Invité
Invité

Message  gold jéjé le Lun 16 Mai - 14:33

je le connai le no kill...
gold jéjé

Sympatic

Message  Invité le Lun 16 Mai - 22:41

Sympa... Voilà de beau poisson. Le coin a l'air beau pourtant sur la photo. Sa a pas l'air très riche en larve...? Les patraques y a que sa ou c'est pour la tof...? a tu rechercher d'autre larve...?

Au vue de se qu'il y a dans ta main cela expliquerais le pourquoi du comment ou alors...!

belle sortie quand même Arthur tu progresse c'est bien...

@+ SageFly

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Mai - 12:11

des patraques...zut...je croyai que c'était des larves de ..."baetides"... pale

Pourquoi dis-tu que la présence de ces larves explique le "pourquoi du comment" ??? Shocked

Excuse moi, je connais pas grand chose, Embarassed

j'essai de découvrir et tu m'as l'air d'être assez sûr de toi...si tu peux m'aiguiller j'aimerai comprendre comment à partir de larve on peut se faire rapidement une idée de la population de truites... scratch

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Mai - 15:30

Plus t'as de larves plus t'as de truites qui VONT MANGER DES LARVES, mais en rien on ne peut connaitre la population de truite en regardant des larves
Pour te dire, il a beaucoup de larve d'ephemeres, des petites des grandes ... de la a leur donner un nom precis ... Des portes bois et quelques larves de mouches de pierre
Voila

Invité
Invité

en progrès !!!

Message  luc.fred15 le Mar 17 Mai - 16:59

bravo gamin !!! lol! une bien belle sortie sur un parcourt bien jolie ....continue a prendre du plaisir c'est bien...
luc.fred15

Explication

Message  Invité le Mar 17 Mai - 23:30

Voilà; enfin de compte le nombre de larve et ou la présence de plusieurs espèce peuvent déterminer la qualité du biotope. C'est dire la qualité de l'eau et de son environnement.

Plus tu a de larve et plus le potentiel de nourriture et grand donc c'est un bon signe. La nourriture si elle est abondante te permet de penser que la population de truite et grande. Mais seulement de penser. En effet cela ne permet pas d'évaluer la population, mais sa donne un indice. Sur une rivière pauvre et poluer tu a peu de chance de voir grand nombre d'individu...
Les larves et espèces sont classés par ordre: les éphémères(mouche de mai);les plécoptères(perle);les hémiptères(gerris);les tricpotères(sedge);les diptères(mouche bleue);les coléoptères(dytique);les odonates(demoiselle,libellule);les orthoptera(sauterelle);et les autres telle que nevroptère ou les hyménoptères(fourmis ailée) les chenilles,lépidoptère...etc...etc...

Pour les larves je pense que se sont de patraque, après chaque espèce ou sous espèce et varier et donne lieu a des mouchesdifférentes, la dans se cas présent il y a fort des chance que l'on est des Baétis ou des Ecdyo. Sa c'est suivant la taille et la couleur, sur la photo on remarque une plus grosse et foncé que l'autre plus petite et claire, donc on aura pas la même mouche.
Ce que tu rencontreras au bord l'eau seront pour le plus connu les mouches de pierre qui donne lieu a de grosse perle, puis les patraque larve que tu trouve aussi sous les pierre, donne lieu a toute une série d'ephémère,les porte bois et les casières donnant naissance a des sedges, puis les fouisseuse comme la larve de la danica que tu trouve dans le sable, et qui donne la merveilleuse mouche de Mai. La liste et longue donc je te renvois vers un ouvrage merveilleux qui est le "guide des mouches pour la pêche" édition delachaux et niestlé.
Un ouvrage complet qui te dit tout, sa aide pour avancé.

Voilà je pense t'avoir un peu éclairer. si besoin demande.

@+ SageFly

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 18 Mai - 9:41

Ok...merci je comprends mieux...

les larves servent donc à déterminer la qualité du cours d'eau par leur "polluo sensibilité"...j'ai lu en cherchant sur Internet qu'il s'agissai du classement "IBGN"...on appelle çà des "Taxons"...et en fonction de la présence plus ou moins grande dans chaque catégorie "polluo sensible" on donne une note sur 20...bounce

reste à savoir si sur la couze çà a déjà été fait...celà permettrai d'avoir une idée !!! qui peut le savoir ???? quelqu'un sait si une société de pêche s'occupe de la couze...??? à issoire peut-être ??? peut-être qu'ils savent...enfin çà m'étonnerai Rolling Eyes que des pêcheurs s'occupent de çà !

Invité
Invité

Message  Philou63 le Mer 18 Mai - 12:51

Pour avoir ta réponse, Léo, tu peux te renseigner auprès de la Fédé du 63, ou peut-être à l'AAPPMA de Chidrac, ils doivent avoir les chiffres si une étude a été faite. Sur la couze du coté de Besse la note de l'IBGN est de, il me semble, 17/20. Mais cela peut varier suivant le année, pas de beaucoup sauf s'il y a eu un gros problème !!!!!

Philou63

Message  Philou63 le Mer 18 Mai - 12:59

Va voir sur leur site, il y a beaucoup d'info.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philou63

Message  gold jéjé le Mer 18 Mai - 13:30

hier petite sortie sur ce no kill 10 poissons a l'epuisette pas tres grosse et une belle decroche encore Sad mais beaucoup d'insectes , des petits sedges , des ephemeres j'en ai jamais vu autant ... Very Happy mais pas de gobages en vue
gold jéjé

Message  Invité le Mer 18 Mai - 19:59

Il me semble que le chargé de commition a la fede j'ai perdu son nom avait fait un ibgn a issoire
Va voir "Au martin pecheur" centre issoire entre monoprix et la halle aux grains, danc ce petit boui boui tu trouveras martial guillot president de l'appma de chidrac
Je lui demanderai quand j'irai le voir

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Mai - 22:17

merci pour vos réponses...je ne savais même pas qu'il y avait une société de peche à chidrac qui a en plus un site Internet...
c'est vrai qu'il y a une mine d'infos...a digéré... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Nikola le Jeu 19 Mai - 23:09

J'ai remis ton lien à jour Philou. Pour ma part, je trouve que cette AAPPMA est très dynamique, et quand je peux, je prend ma carte là bas ...
Nikola
Admin

http://lamoucheauvergnate.forumauvergne.com

Message  Invité le Jeu 19 Mai - 23:31

Au martin pecheur, tu y vas il te fait ta carte la bas, la mienne est deja faite cheers

Invité
Invité

Message  denis le Jeu 19 Mai - 23:47

Impliqué dans cette AAPPMA , je tenais à signaler
Arrow Le président cité plus haut ne tiens pas un " boui boui " mais un magasin pêche, chasse et coutellerie ( certes sans artifices à la marge des grandes enseignes ) ou l'on trouve le matériel pour chaque passion ainsi que les conseils d'un véritable connaisseur et passionné
Arrow le " gars à la vieille polo" est le pilier du site internet cité , défenseur de sa vallée et j'en passe Rolling Eyes à qui connait l'homme , dommage que tu n'ais pu engager la conversation Cool
pêcher avec une elfix ( 3.45M ) avec un vivarelli et des nymphes ou des appâts naturels , chacun ses sensations Wink

.....Et sur la Pavin il n'y a pas que le " no kill " , profitez de tout le linéaire Cool

denis

Message  Invité le Ven 20 Mai - 19:07

Quand je disais boui boui c'était gentil ne t'inquiette pas, c'est pour dire que le magasin n'est pas grand du tout !

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Mai - 18:42

j'ai trouvé un truc sur les ibgn du coin...çà n'a pas l air trop mauvais pour la couze...même si le village est plus loin je crois

c'est ici

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut