Le No-Kill de Bugeat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le No-Kill de Bugeat.

Message  Invité le Lun 23 Mai - 14:16

Il y a deux ans, j'étais allé pêcher le No-Kill surdensitaire de Bugeat et je m'étais régalé... la Fédération de Corrèze y avait introduit des arcs de 1 à 2 Kilos qui se tenaient toutes sur quelques dizaines de mètres et c'était un vrai bonheur de prendre ces grosses truites peu farouches, plus difficiles à décrocher qu'a prendre dans les renoncules de cette rivière magnifique qu'est la Vézere.
Samedi j'y ai trainé deux copains moucheurs en leur promettant des sensations si les grosses truites n'avaient pas disparues?! Il faut dire qu'il y a deux ans j'avais côtoyé un pêcheur local qui avait beaucoup de difficultés avec le troisième mot de l'expression ''Prendre et Relacher''
En arrivant au bord de l'eau, les choses avaient changées. Par une eau très claire et très basse, les grosses truites étaient beaucoup moins visibles et apparemment moins nombreuses car réparties sur un plus grand linéaire.. Il a fallut chercher et soigner l'approche pour au final amener une seule belle à l'épuisette. Ce coin de pêche mérite le déplacement pour la beauté de la rivière, le coté sauvage de l'environnement et les grosses truites que dorénavant il faudra mériter.
Dommage qu'il n'y ai pas de parcours de ce type en Auvergne, qui pourtant serai facile à réaliser! Qu'en pensez vous?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le No-Kill de Bugeat.

Message  Invité le Lun 23 Mai - 15:58

Salut a toi,
Moi qui suis de l'ouest ou il n'y a plus rien je trouve quand même dommage de mettre des AEC dans de si belle rivières mais ce n'est que mon avis . Soit les grosses mémères ont leur place en réservoir et c'est un plaisir de jouer avec elles ,mais dans ces rivières je pense qu'il faut privilégier les espèces de souches et éduquer les pêcheurs pour qu'ils relâchent leur prises même si des fois tu en sacrifies une pour faire plaisir a un copain ou un chasseur qui te fournis les plumes et les poils bon ben voila une réponse qui en vos une autre ,nous les pêcheurs de l'ouest nous nous amusons avec les poissons blancs gardons ablettes chevesnes mulet carpes etc .... et de temps en temps nous nous échappons en Bretagne pour jouer aux puristes et pêcher dames truites ,alors bien heureux les hommes qui ont a deux pas de chez eux des rivières ou ils voient les pompes dans l’eau et ou il y a le roi des poissons "le salmonidé"
francis

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Mai - 17:56

perso je pense que c'est une super idée...surtout si le cours d'eau ne tient plus les truites sauvages...en revanche je sais pas pourquoi il y en a si peut chez nous...si c'est facile a faire comme tu dis je vois pas pour quoi çà se fait pas Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Mai - 18:02

En partie d'accord avec toi, mais j'ai peur que ce genre de parcours soit malheureusement ''l'avenir '' de la pêche à la mouche! Car la dorénavant célèbre ''gestion patrimoniale'' n'est pas la panacée et engendre indirectement un certain découragement des pêcheurs à la mouche et favorise leur reconversion en pêcheur de carnassier ou de Carpe ou de rien... Quant aux réservoirs mouche abordables en prix autour de chez nous, ils disparaissent les uns après les autres, faute de rentabilité et les associatifs sont rares et loin... En ce qui me concerne, la forme de pêche que j'aime, me pousse à quitter l'Auvergne, en attendant de vraies décisions pour améliorer la pêche ici.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Mai - 18:47

tu as l'air d'avoir des idées mais tu n'a pas répondu...pourquoi ces parcours ne se font pas ? de quelles décisions parles-tu ?
Perso j'arrive à m'amuser quand même...

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Mai - 23:43

Salut leo63, en fait je répondais à serrot49 et non à toi...et j'ai pas des réponses à tout!
Tant mieux si tu t'amuse par ici, évite alors de trop aller voir ailleurs car tu pourrais changer d'avis et devenir comme moi c'est à dire un peu frustré!

Invité
Invité

Message  lou le Mar 24 Mai - 7:41

mettre des grosses AEC dans une deuxième catégorie comme l'Allier ne me semble pas une hérésie, ça serait même marrant, par contre je suis contre en mettre dans une rivière de première catégorie!!!
lou

Message  Invité le Mar 24 Mai - 10:49

salut,
en fait j'ai découvert depuis peu que les réponses à ce type de questions sur la gestion on les avait en participant aux Assemblées Générales des AAPPMA ... si ça peut vous aider !! ... on peut même faire entendre sa voix lors de celle-ci ... et pourquoi pas se faire élire et mettre en œuvre ses idées ... j'en suis pas encore là mais ça va pas tarder !

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Mai - 15:49

Ben moi j'ai passé le cap depuis 2 ans (déjà) et je dois dire que c'est pas facile surtout que faire changer les mentalités ben faut s'accrocher , mais c'est tellement enrichissant ,voir les gamins s’intéresser a la palm ,a oui j'ai oublié de vous dire que je suis le seul moucheur a 30km a la ronde et que les autres ne sont pas bien nombreux ,et que lorsque vous parlez de relâcher les poissons c'est comme si vous disiez un cochonnerie Shocked alors oui il faut s'investir parce que de toute façon il faut des mecs qui y croient encore et que si nous ne sommes pas la les autres viandards et autres en profiterons encore plus ,alors allez y rentré dans les bureaux et faite entendre votre voie Cool .Juste pour donner un exemple ,j'ai réussi a faire mettre la taille du brochet a 55 (bon j'aurais préféré 60 mais bon )dans l'étang privé que nous gérons et de passer le black en nokill dans le havre petite rivière qui se jette dans la loire !!
francis

Invité
Invité

Message  gold jéjé le Mar 24 Mai - 16:52

je suis d'accord avec lou , on peut lacher des grosses arc en ciel dans les rivières de 2eme categorie comme l'allier d'ailleur sa se fait deja a Reilhac vers Langeac .... alors pourquoi sur d'autre secteur sur l' allier , apres c'est la fédération qui decide demandez leur ... moi j'aimerai bien ainsi que creer un reservoir pas tres loin de Clermont ya assez de graviere vers pont du chateau !!!!! mais faut des moyens pour empoissonnes et garder !!
gold jéjé

Des arcs !!!

Message  luc.fred15 le Mar 24 Mai - 21:40

Pourqu'oi pas des truites farios d'élevages,c'est plus jolie ...ou alors se battre pour réimplanté des souches sauvages, qu'on auras prélever ailleurs, sans pour autant nuire aux rivières de reprise bien sur...c'est tous un travaille je vous l'assure.Mais tellement satisfaisant quand ça réussi.... saumon
luc.fred15

Message  Invité le Mar 24 Mai - 22:48

fafa63 a écrit:
Tant mieux si tu t'amuse par ici, évite alors de trop aller voir ailleurs car tu pourrais changer d'avis et devenir comme moi c'est à dire un peu frustré!

Désolé pour la confusion malheureuse... Embarassed ...

"tu as raison bien heureux est celui qui ne "sait" pas...au moins il a moins d'état d'âme". Wink

Allez...bonne continuation à tous...y'a du pain sur la planche ! study scratch scratch

Invité
Invité

bonne idées sa

Message  Invité le Mar 24 Mai - 23:55

Oui se serait une bonne idée sa de créer des N-Kill surtout sur certaine rivières qui se meurt un peu.
Quelques aménagement et un peu de réimplantation semblerait un bon début. Mais voilà y a un Hic c'est qu'il faut convaincre les politique et les Fédés. Heu veule bien, mais les moyens manque.

Alors il bassine les lac de proximité pour faire plaisir aux vieux qui de toute façon seront plus là dans dix ans. Et quand il font des choses il les font mal, exemple il font des pêche électrique sur des rivière saine et stable, pour balancer dans des rivières pourrit et instable. Résultat 0+0 la tête a toto.

@+ Sagefly

Invité
Invité

Message  Nikola le Jeu 26 Mai - 14:17

En tout cas, le parcours de Bugeat est une sacré distraction ... Moi, j'adore !!! Je me suis fait cassé pas mal de fois dans la même journée, là bas
Nikola
Admin

http://lamoucheauvergnate.forumauvergne.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut